De La Vallée D'Axonam

De La Vallée D'Axonam

Highland Straight

ORIGINE DU CHAT HIGHLAND STRAIGHT

L’histoire des Scottish et des Highland commence dans les années 60. Mary et William Ross, bergers, remarquent dans une ferme écossaise une chatte aux oreilles pliées vers l’avant appelée Suzie.
En 1963, les Ross font l’acquisition de Snook une femelle blanche, fille de Suzie. Avec elle débute le programme d’élevage des Scottish Fold qui consista à marier les descendants de Susie avec des British Shorthair.  Les British étant régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons, appelés Highland, naquirent avec le poil long.
Le Highland straight est un Highland Fold aux oreilles droites ! 
Le Scottish & Highland Straight : mise en vigueur par le Loof en 2009

 

 
Le Highland Fold est issu d’un croisement entre un Scottish Fold et un Persan. Bien qu’il soit reconnu comme une race à part dans certains clubs, il est considéré comme un British longhair si (et seulement si) il a au moins 18 British dans son pedigree. Si ça n’est pas le cas il sera alors considéré comme un chat de maison. Que vient faire le British ? Eh bien tout simplement car il ne faut pas accoupler deux Scottish Fold ensemble au risque de créer une infirmité. C’est pourquoi le Scottish Fold est généralement croisé avec un British.
Si un chaton né d’un British longhair et d’un Fold a des oreilles droites, alors ce sera un Highland straight (et non un British shorthair).
Le chat idéal
Le corps du Highland straight est robuste, arrondi, musclé et lourd. Sa queue est moyenne et ses pattes bien proportionnées avec des pieds ronds. Il a une tête ronde avec des joues pleines, un nez assez court avec un stop léger. Ses oreilles sont droites bien sûr, et il a deux yeux bien ronds. Son pelage est soyeux, plus court sur les épaules mais avec une collerette plus fourni autour du cou.
La couleur du poil
Toutes les couleurs de robes sont admises, similaires au Scottish fold.
Le caractère
Proche de son maître, le Highland straight est facile à vivre, calme, docile, et très sociable avec humains et les animaux.
Les soins
Rien de particulier si ce n’est plus d’attention au brossage en période de mue.